Pure Data Patching Circles Brussels

saison 2012-2013 @ Constant/Variable

Les Cercles de Développement Pure Data sont des atelier organisés mensuellement pour se rassembler, partager, apprendre et s’amuser de manière créative avec le logiciel Pure Data. Avant tout destiné aux artistes et codeurs (professionnels ou non, seule la volonté de participation et d'apprentissage personnel sont requis), mais aussi au public plus large notamment durant des sessions de présentation et performances, les Cercles à Bruxelles sont hébergés cette saison par Constantvzw.org dans leur espace actuel Variable, une maison dédiée au arts nouveaux média, à leur technique et questionnement en relation avec le logiciel, matériel et la culture Libre Open Source.Les cercles sont organisés par Olivier Meunier (olm-e http://ogeem.be), et destinés au utilisateurs expérimentés comme aux débutants, dans un esprit de partage des connaissances et de collaboration. Les activités proposées sont des prétextes à rencontre et évolution personnelle des participants.

Dans cette maison se déroulent d'autres ateliers réguliers et rencontres (open source video, création sonore, open source publishing, … ) et le croisement avec ces activités est encouragé.

L'entière maison sera de fait le terrain de jeu d'une installation collective que nous construiront durant les cercles. L'espace sera également ouvert aux participant en dehors des horaires d'atelier en fonction des demandes.

Agenda

2012Septembreouverture : Atelier
event
.OctobreAtelier
.NovembreAtelier
.DécembreAtelier
2013JanvierAtelier
.FévrierAtelier
.MarsAtelier / event : synthèse vocale
.AvrilAtelier
.MaiAtelier
.JuinAtelier : puredata sur mobile et tablette - loop recyclart
.Juillet- -
.Aout- -
.sept2013Atelier
.oct2013Atelier
.nov2013Atelier décentralisé
.dec2013Atelier

21 Decembre 2013

Walker, et plus …

Natacha Roussel et Pieter Heremans ont bien avancé sur leur projet et ont pensé que c'était le bon moment pour l'ouvrir :

x-Bee mesh network =⇒ test to speech

Pieter a fait un set up xBee/minibee/raspberry pi X 3 sur lesquels tournent ratts (les librairies qu'a présenté Nicolas d'Alessandro en synthèse vocale) on peut maintenant s'amuser à envoyer des données d'un raspberry pi vers l'autre et par un patch pure data jouer avec les éléments vocaux ainsi produits, modifier les paramètres de stress, durée du texte, leur rythmicité, etc… Une présentation à la fois sur le réseau xbee; les questions de la communication RF et les usages appliqués des librairies de text to speech dans Pure Data.

Aussi pour ceux qui veulent, un retour sur l'année écoulée et une discussion sur les plans à venir, comme l'espace Variable se terminera cet été (on a des idées à partager pour la prochaine étape… )

workshop : 13h-18h

veuiller nous prévenir svp,

23 Novembre 2013

Extended View Toolkit

Nous aborderons ce jour une exploration de “Extended View Toolkit”, un set d'abstractions pour le video-mapping et projections multi-vues. Cet atelier sera entrain? par Etienne Landon, qui l'a utilis? intens?ment dans sa derni?re intervention avec 1minute69 : Digital Stories (http://vimeo.com/77240465)

L'atelier se tiendra cette fois dans un autre lieu, un hangar d'une ancienne usine historique actuellement temporairement utilis?e comme ateliers d'artistes. Nous aurons de l'espace et des projecteurs … et nous resterons plus tard pour s'accommoder de la tomb?e de la nuit (vers 16h30) …

workshop : 13h- …

veuiller vous enregistrer svp, pour plus d'infos et directions vers le lieu de l'atelier

pdcircles[at]ogeem.be


*26 Octobre 2013 * *hello data + pdgst*

Comme des bases sont redemandée, nous y revoilà. Plus de temps pour attraper la logique des flux de données.

Et pour les aventureux, de nouvelles expériences avec pdgst, video stream et manipulation…

Venez avec vos questions, projets, et envies pour le futur, nous en discuterons ensemble.

*atelier : 13h-18h*

veuillez vous annoncer svp.

pdcircles[@]ogeem.be


28 Septembre 2013

retour aux sources : reboot

Comme une nouvelle saison commence, on redémarre sur de bonnes bases. Pour les nouveaux comme pour les vétérans, refaire des petits exercices sur les bases de pure-data n'est jamais perdu, et l'occasion de (re)découvrir les subtilités du langage de pure-data, son ouverture et versatilité.

Venez avec vos questions, projets, et envies pour le futur, nous en discuterons ensemble.

Update Alexandre Castonguay, de passage à Bruxelles pour la Quainzaine Numérique, passera nous parler de son projet « Petit Objet Vélo » et nous parler de comment il enseigne Pure-data à Montreal, avec quelques exemples…


29 juin 2013

→ 13h/18h

PureData sur Tablette et autres Plateformes Mobiles.

Durant cette session nous allons voir differents outils disponibles pour utiliser puredata sur une platforme mobile avec iOS ou Android. Premièrement nous allons rapidement explorer quelques systèmes d'interface graphique utilisateur (GUI) pour connecter puredata avec un ordinateur ansi que les protocoles qu'ils utilisent (OSC - Midi / Serial - Bluetooth - wifi ), pour pouvoir développer ser propres interfaces p.ex : Control (OSC-Midi) ; TouchOSC ; Fantastik ; …

Ensuite nous allons découvrir comment directement embarquer des patches dans une application mobile. avec la librairie libpd et les environnement comme DroidParty/iOSParty ou OpenFrameworks pour générer des interfaces. Yacine Sebti viendra pour partager son expérience dans le domaine.

apportez votre propre équipement (android ou iOS) pour patcher, (et vos écouteurs si vous voulez travailler le son… )

libre et ouvert à tous,

svp confirmez votre participation à pdcircles[@]ogeem.be


25 mai 13h - 18h

Pas de thème de prédilection encore une fois.
C'est une période chargée pour beaucoup,
pour ceux qui ont le temps, venez partagez vos derniers trucs et astuces,
en Pure-Data ou associé.

session gratuite et ouverte à tous, débutants comme confirmés.

inscription svp : pdcircles[@]ogeem.be


20 Avril 2013

Atelier 13h - 19h

Cette fois, à part des histoires de bonus cachés et de lapins blancs de pâques, il n'y aura pas de focus particulier à l'atelier.
Il est donc ouvert à vos projets, envies, questions, et nous verrons ensemble comment ça vole.
Aussi, on parlera peut-être de comment partager de la video entre 2 ordinateurs avec la librairie pdgst,
ou d'autres choses qu'on a abordé précédemment mais pas totalement comprises…

session gratuite et ouverte à tous, débutant comme confirmé,

inscription svp : pdcircles[@]ogeem.be


9 Mars 2013

Les “Patching Circles” sont des sessions d'ateliers ouverts pour apprendre et partager à propos du logiciel Pure-data et autres.

Atelier 13h - 19h

Nicolas d'Alessandro viendra nous présenter son approche de la synthèse vocale, travaillant sur un modèle analogue à un flux vocal filtré par des organes, à la différence des approches analytiques classique des bases de données d’échantillonnages.

Pratique de Synthèse Vocale Performative en Pure Data

L'usage de la synthèse vocale a significativement évolué ces 50 dernières années, adressant de plus en plus de défis complexes. Le premier grand problème fut de produire de la parole intelligible. Intelligible signifiant que le message littéral (mots, phrases) peut être compris par d'autres. Pour cet usage, l'articulation vocale est définie par des règles, des trajectoires de paramètres du modèle de production. Ensuite on voit apparaître la problématique de faire de la voix avec un timbre plus naturel. Naturel dans le sens d'être assez proche d'une réelle voix humaine, dans le but de confondre et d'être donc confortable à l'auditeur. Ce challenge a été adressé ces 15 dernières année par l'usage de matériel de voix pré-enregistrées (bases de données) et réorganisation de contenu (par concaténation d'unités subdivisées) dans le but de reconstituer la phrase voulue. L'impact de ces stratégie de production de voix sur les capacité de production en temps réel et de contrôle du système est énorme. Se baser sur un modèle de voix donne accès aux paramètres de production, ce qui est bien pour le contrôle en temps réel, pour autant qu'un mapping signifiant puisse être dessiné. (problématique avec les modèles physique). Utiliser des segment de base de donnée aide à atteindre un son naturel mais met en lumière nombre de problème de contrôlabilité. Transversalement à ces éléments, la question “comment puis-je patcher cela en Pure Data?” revient souvent. C'est exactement ce que nous allons voir dans cet atelier! Il sera utile pour ceux intéressé à la production de voix synthétique dans une application temps réel, un instrument digital ou un projet artistique interactif. Nous nous partirons sur une compréhension de base de comment la voix est produite par une représentation source/filtre, et aborderons des aspects plus complexes de la synthèse vocale (comme processing spectral, modèles articulatoires, gestion d'unités) qui seront ré-expliqués et illustrés par des exemples. Ces techniques seront décrites à travers des patches d'exemples simples.

http://www.nicolasdalessandro.net/


16 Février 2013

entre 13h et 19h

cette session nous fera faire une boucle, nous faisant revisiter les techniques de traitements du son tout en continuaunt d'explorer les capacités du RaspberryPi, avec la présentation du projet en cours de Pierre Massat : un module d'effet en pure-data pour guitare électrique. Pierre est un de nos précédents participants, et a continuer à travailler sur ses patches sur le RaspberryPi, arrivant à un bon résultat, soutenu par la récente attention de la communauté Pure-data pour cette petite machine. Aussi, nous avons trouvé des méthodes pour streamer son et video, développement commun en cours…

http://guitarextended.wordpress.com


Cette session nous verrons comment on peut émettre et recevoir des flux de son, video et data dans pure-data, avec une attention particulière aux méthodes pour se connecter à un serveur Icecast (streaming audio-video)

Ce sera aussi l'occasion de voir comment faire ceci avec un RaspberryPi

l'atelier se tiendra le 19 Janvier 2013 entre 13h et 19h.

session gratuite et ouverte à tous, débutant comme confirmé,


15 Décembre 2012

Cette session nous aborderons la question de “comment détecter et ragir” à un évènement, dans un flux ou un enregistrement, pour construire un patch “interactif”. Comme il est souvent important de détecter des moments intéressants dans un flux de donnée de senseur ou un enregistrement sonore, nous allons voir différentes exemples de comment construire des systèmes de réaction automatique, voir plusieurs, pour construire une installation interactive ou une composition automatique p.ex.

Il est toujours possible de réaborder les sujets précédents comme actuateurs, RaspberryPi ou traitement video,

l'atelier se tiendra le 15 Decembre 2012 entre 13h et 19h.


10 Novembre 2012

Cette session nous verrons quelles sont les possibilités de traitement video avec pure data et les différentes librairies disponibles comme Gem, PDP/pidip, Gridflow, ou encore le plugin Gstreamer. Les abstractions sont parfois bien utiles et nous regarderons ce qui existe comme abstraction pour la video.

Pour ceux que ça intéresse, il y a encore le ”RaspberryPi”, à connecter éventuellement à un arduino + senseur et/ou miroir motorisé construit précédement, pour jouer, apprendre, créer.

l'atelier se tiendra le 10 Novembre 2012 entre 13h et 19h.


13 Octobre 2012 - 13-19h

Cette session nous explorerons les fonctionnalités de base de pure data, mais avec la particularité de tester ceci sur un ”RaspberryPi”, la carte micro ordinateur bon marché (35€!) conçue pour l'éducation (et plus…).

D'un simple projet sonore embarqué ou d'utiliser cette plateforme pour contrôler quelque accessoire électrique à travers l'interface réseau, bien des possibilités sont ouverte par cette petite bestiole, qui nous portera à réviser quelques bases de pd sur une plateforme bien sympatique.

  • l'atelier se tiendra entre 13h et 19h.

9 Septembre 2012

workshop 14:00

BBQ 19:00

presentation ~21:00

Pour cette première occasion, nous débuteront une après-midi pratique par le début de l'installation numérique dans l'espace, avec la mise en route d'un ordinateur basique avec quelque entrée/sortie physique et quelques patchs, et Olivier Heinry, durant une session ou il nous montrera comment contrôler un miroir rotatif pour dévier la lumière d'un projecteur CYSP2. Une machine à courber la lumière sera construite pour la maison pour usage ultérieur. Ce qui sera suivi d'un Barbecue organisé par Constant pour la maison, et d'une présentation plus formelle de l'activité et du logiciel puredata au public plus large invité à l'occasion.

accès gratuit pour tous, mais réservation souhaitée à pdcircles@ogeem.be

some detailled explanation on the hardwaremounting the metal frame one-axis-one-day-of-work replica with arduino and DIY optical mirror for the variable space CYSP2 current mirror system under the hood : the maker board

.

Practical

contact : pdcircles@ogeem.be

direction : Constant Variable Rue Gallait / Gallaitstraat 80 1030 Schaerbeek / Schaarbeek

par Transport public:

Tram 25, 55, 94: Liedts


Ce projet est soutenu par le ministère de la culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Arts Numériques

Ce projet est rendu possible par la Vlaamse Gemeenschapscommissie van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest, De Vlaamse Overheid

fr/patchingcircles.txt · Dernière modification: 2014/01/31 17:57 par olmadmin
 
Recent changes RSS feed Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki