9 Mars 2013

Les “Patching Circles” sont des sessions d'ateliers ouverts pour apprendre et partager à propos du logiciel Pure-data et autres.

Atelier 13h - 19h

Nicolas d'Alessandro viendra nous présenter son approche de la synthèse vocale, travaillant sur un modèle analogue à un flux vocal filtré par des organes, à la différence des approches analytiques classique des bases de données d’échantillonnages.

Pratique de Synthèse Vocale Performative en Pure Data

L'usage de la synthèse vocale a significativement évolué ces 50 dernières années, adressant de plus en plus de défis complexes. Le premier grand problème fut de produire de la parole intelligible. Intelligible signifiant que le message littéral (mots, phrases) peut être compris par d'autres. Pour cet usage, l'articulation vocale est définie par des règles, des trajectoires de paramètres du modèle de production. Ensuite on voit apparaître la problématique de faire de la voix avec un timbre plus naturel. Naturel dans le sens d'être assez proche d'une réelle voix humaine, dans le but de confondre et d'être donc confortable à l'auditeur. Ce challenge a été adressé ces 15 dernières année par l'usage de matériel de voix pré-enregistrées (bases de données) et réorganisation de contenu (par concaténation d'unités subdivisées) dans le but de reconstituer la phrase voulue. L'impact de ces stratégie de production de voix sur les capacité de production en temps réel et de contrôle du système est énorme. Se baser sur un modèle de voix donne accès aux paramètres de production, ce qui est bien pour le contrôle en temps réel, pour autant qu'un mapping signifiant puisse être dessiné. (problématique avec les modèles physique). Utiliser des segment de base de donnée aide à atteindre un son naturel mais met en lumière nombre de problème de contrôlabilité. Transversalement à ces éléments, la question “comment puis-je patcher cela en Pure Data?” revient souvent. C'est exactement ce que nous allons voir dans cet atelier! Il sera utile pour ceux intéressé à la production de voix synthétique dans une application temps réel, un instrument digital ou un projet artistique interactif. Nous nous partirons sur une compréhension de base de comment la voix est produite par une représentation source/filtre, et aborderons des aspects plus complexes de la synthèse vocale (comme processing spectral, modèles articulatoires, gestion d'unités) qui seront ré-expliqués et illustrés par des exemples. Ces techniques seront décrites à travers des patches d'exemples simples.

http://www.nicolasdalessandro.net/

fr/patchingcircles/mar2013.txt · Dernière modification: 2013/06/08 16:13 par olmadmin
 
Recent changes RSS feed Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki